
Introduction de L’analyse Financière
L’analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d’une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s’appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.
Il s’agit en quelque sorte de « faire parler les chiffres ». L’analyse financière est utilisée dans les projets de rachat d’une entreprise ou au moment d’ouvrir son capital social à de nouveaux investisseurs.

L’analyse financière : une technique qui fait parler les chiffres.
L’analyse financière consiste à effectuer des collectes sur les documents comptables afin de mettre en évidence la situation financière de l’entreprise. Plus précise que la liasse fiscale, elle organise les différents éléments comptables afin de faire apparaître les éventuelles problématiques et émettre un avis : le diagnostic financier. Elle permet ainsi d’étudier :
• Le secteur, les risques encourus et la stratégie de la société.
• La capacité à générer des bénéfices.
• Les perspectives de croissance.
Les étapes de L'Analyse Financière
Analyser le secteur économique de l’entreprise
La première étape consiste à analyser le secteur économique de l’entreprise, son positionnement par rapport à ses concurrents, ses points forts et ses points faibles… et la stratégie adoptée par l’entreprise pour évoluer sur son marché : comment est organisé la production ? comment l’entreprise distribue ses produits ou services ?
Après avoir étudié le secteur et la stratégie de l’entreprise
La seconde étape : après avoir étudié le secteur et la stratégie de l’entreprise, l’analyse des chiffres peut débuter. La première étape permet normalement de mieux comprendre les états financiers de l’entreprise, la construction du résultat et la création de la valeur.
Il y a donc deux grosses parties dans l’analyse financière : le diagnostic économique et le diagnostic financier. Un peu comme pour le business plan où on retrouve ces deux parties, on commence par l’étude économique avant de passer au financier.