Explorez tout le potentiel de votre marque
Notre agence est spécialisée dans dans la conception et l'évolution de marques qui sont à la fois puissantes et inoubliables. Nous sommes fermement convaincus de l'importance d'une approche personnalisée, qui repose sur une compréhension profonde des besoins de nos clients ainsi que des particularités culturelles et linguistiques des marchés dans lesquels ils opèrent, que ce soit à l'échelle locale, nationale ou internationale.
Nous sommes fermement convaincus que chaque marque a le potentiel de faire une différence positive en proposant une valeur unique, tout en préservant l'environnement et en soutenant les communautés locales.
CRÉATION DE MARQUE
Chez SK Consulting, notre passion réside dans la création de marques qui captivent et émeuvent les consommateurs par des histoires uniques. Nous valorisons l'écoute, la créativité, l'authenticité et l'excellence en tant que fondements de notre approche.
Au cœur de notre démarche, nous mettons en avant l'humain et l'environnement. Nous accordons une grande importance à l'écoute, à la proximité et à la personnalisation de nos services. Notre objectif est de fournir des solutions de branding qui répondent aux besoins et aux aspirations de nos clients, ainsi qu'aux attentes de la société dans son ensemble.
Création de marque se déroule généralement en 7 grandes étapes
1re étape : Étudier le marché cible et la concurrence
Trouvez votre niche : Avant de prendre toute décision concernant la création de votre marque, il est vivement recommandé d’analyser le marché. Faites une étude approfondie pour comprendre qui sont vos clients potentiels et quels sont vos concurrents.
Avant de progresser, il est essentiel de clarifier ces points clés. Cela vous permettra d’établir un plan d’action précis pour accroître la visibilité de votre marque et optimiser son positionnement.
- Identifiez avec précision votre public cible le plus réceptif, celui avec lequel vous pourriez établir des ventes plus facilement.
- Analysez vos principaux concurrents, les marques établies et bien connues dans votre marché cible.
- Comprenez comment vos clients s’expriment et quels sujets les intéressent afin de mieux communiquer avec eux.
2e étape : Définir la personnalité et la vision de votre marque
Clarifiez l’identité et la vision de votre marque:
- Il est essentiel de comprendre que votre image de marque ne plaira pas nécessairement à tout le monde.
- Il est crucial de définir précisément la vision de votre marque et de vous en servir comme base pour définir les autres éléments qui la composent.
3e étape : Choisir un nom de marque
Sélectionnez un nom de marque: Selon le type d’entreprise que vous envisagez de créer, le choix du nom peut avoir plus ou moins d’importance.
Cependant, il est important de comprendre qu’une marque est bien plus qu’un simple nom. Sa personnalité, les valeurs qu’elle transmet et sa réputation sont les véritables facteurs qui lui confèrent de la valeur sur le marché.
4e étape : Trouver un slogan
Trouvez un slogan percutant :
- Un slogan percutant peut être un atout considérable lors de la création de votre marque. Il s’agit d’une expression concise et descriptive que vous pouvez ajouter à la biographie de vos réseaux sociaux, au titre de votre site web, sur vos cartes de visite, et partout où l’espace est limité. Cela vous offre l’opportunité de créer un impact significatif.
- Il est important de noter que vous pouvez toujours modifier votre slogan à mesure que vous découvrez de nouvelles perspectives marketing.
- Un bon slogan doit être bref, accrocheur et avoir un fort impact.
5e étape : Concevoir un logo
Créez votre propre logo :
- Le logo est le premier élément qui vient à l’esprit lorsqu’on envisage de créer une marque, et cela pour une bonne raison : il représente l’image de votre entreprise et sera probablement affiché partout où votre marque sera présente.
- Idéalement, votre logo devrait être à la fois unique et reconnaissable, quelle que soit sa taille (un aspect souvent négligé).
- Il est important de prendre en compte tous les endroits où le logo de votre marque devra apparaître, que ce soit sur votre site web, en tant qu’image de profil sur Facebook, ou même en tant que petit “favicon” dans les fenêtres du navigateur.
- Si vous utilisez votre logo (sous forme de texte) comme icône d’avatar sur Instagram, par exemple, il sera presque impossible à lire. Pour contourner ce type de limitation, créez une version de votre logo avec une forme carrée et assurez-vous qu’un élément reconnaissable soit présent même à une très petite taille.
6e étape : Définir le design de votre marque (y compris les couleurs et polices de caractères)
Faites votre sélection de couleurs et de polices pour votre marque :
Une fois que vous avez choisi un nom pour votre marque, il est temps de vous concentrer sur le design, en particulier les couleurs et la typographie. Cela sera également très utile lorsque vous créerez votre site web.
- Le choix des couleurs : Les couleurs ne déterminent pas seulement l’apparence de votre marque, elles transmettent aussi les émotions que vous souhaitez communiquer et vous aident à maintenir la cohérence entre les différents éléments de votre marque. Nous vous recommandons de choisir des couleurs qui vous distinguent de vos concurrents directs afin de ne pas désorienter les consommateurs.
- Le choix des polices de caractères : La création de votre marque implique également de réfléchir aux polices de caractères que vous utiliserez sur votre site web et autres supports de communication.
En plus de la police de caractères que vous utiliserez pour votre logo, sélectionnez deux autres polices (pas plus) pour éviter de confondre inutilement les visiteurs avec trop d’informations. Utilisez une police pour les en-têtes et une autre pour le corps du texte.
7e étape : Associer votre image de marque à tous les aspects de votre entreprise
Mettez en pratique votre stratégie de marque dans l’ensemble de votre entreprise :
- Maintenir une cohérence dans votre stratégie de marque et l’appliquer à toutes vos actions d’entreprise vous permet de créer une histoire de marque cohérente. Cette histoire de marque reflète l’identité de votre entreprise et ce qu’elle représente. Elle prépare le terrain pour chaque interaction avec vos clients, que ce soit en magasin ou en ligne.
Faites évoluer votre marque au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise :
- Construire une marque réussie ne se résume pas à créer un logo ou un slogan. Votre marque doit non seulement perdurer dans le temps, mais aussi maintenir sa cohérence dans chaque interaction avec les clients, dans tous les aspects de votre entreprise. Cela inclut le choix du thème de votre site web, votre stratégie marketing, votre service client et même la manière dont vous emballez et expédiez vos produits.
« Votre marque influence la perception des gens à chaque interaction avec votre entreprise, que ce soit avec vos produits ou services. Elle joue un rôle clé dans la création d’impressions contrôlées par vous, mais également dans celles qui échappent à votre contrôle. »