
Présentation Des États Financiers
Les états financiers sont un outil essentiel à la bonne gestion de votre entreprise. Ils vous fournissent un portrait des finances de votre entreprise et des renseignements vitaux sur sa performance. Ils constituent également le fondement d’une bonne planification de votre parcours futur.
La présente Norme a pour objectif de prescrire le mode de présentation générale des états financiers, afin qu'ils soient comparables tant aux états financiers de l’entité pour les exercices antérieurs qu'aux états financiers d'autres entités.
Pour atteindre cet objectif, la présente Norme fournit des considérations générales de présentation des états financiers, donne des commentaires sur leur structure et établit les dispositions minimum pour le contenu des états financiers préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Que sont les états financiers?
Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis. Ils comprennent des données clés sur l’actif et le passif de votre entreprise, ainsi que sur ses revenus et ses dépenses.
Il existe quatre principaux états financiers:
le bilan.
l’état des résultats.
l’état des flux de trésorerie.
l’état des bénéfices non répartis.
Les états financiers peuvent être préparés pour des périodes différentes. Les états financiers annuels couvrent le dernier exercice de l’entreprise. Les entreprises peuvent également préparer des états financiers intermédiaires mensuels, trimestriels ou semestriels.
Quels sont les types d’états financiers ?
1. Préparés en interne
Les états financiers préparés en interne sont préparés par l’entreprise sans la participation d’un comptable externe. Les états financiers intermédiaires sont souvent préparés en interne.
2. Avis au lecteur
L’avis au lecteur est le type le plus simple d’état financier préparé par une ou un comptable. L’avis au lecteur s’appuie habituellement entièrement sur les renseignements fournis par l’entreprise, et la ou le comptable effectue peu de vérifications ou de validation des chiffres, ou n’en effectue aucune.
3. Mission d’examen
La mission d’examen est l’échelon suivant de la sophistication. Ce type d’état financier nécessite habituellement une certaine validation de la part de la ou du comptable. Cela pourrait comprendre l’examen des éléments suivants:
les pratiques comptables de l’entreprise
le processus de comptabilisation de l’information financière
les contrôles de gestion
la gestion de la fraude
Une mission d’examen peut convenir aux moyennes entreprises et aux entreprises plus complexes. Ce type d’état peut également être exigé par les institutions prêteuses, les investisseuses et investisseurs, d’autres partenaires ou une personne intéressée à acheter l’entreprise.
4. États financiers vérifiés
Les états financiers vérifiés fournissent la plus grande assurance de la validité des renseignements. La ou le comptable peut :
Demander des documents justificatifs
Examiner les contrôles internes
Vérifier l’exactitude des chiffres
Effectuer des vérifications ponctuelles sur place
Effectuer une vérification des stocks
Évaluer les comptes débiteurs
« Les états financiers vérifiés apportent de la validité et nécessitent un examen approfondi de l’entreprise, affirme Grant Godfrey. La ou le comptable s’assure que les états financiers sont exacts et corrects. »
Les états vérifiés peuvent convenir aux grandes entreprises et à celles qui envisagent d’obtenir un prêt ou un investissement important.
En règle générale, les états financiers fournissent des renseignements sur la dernière période et la période antérieure afin de faciliter les comparaisons. Par exemple, l’état financier pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2023 comprendrait les états financiers de l’exercice en question et de l’exercice précédent, soit celui du 1er janvier au 31 décembre 2022.