
Présentation de Marketing Digital
Le marketing digital couvre l'ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec des clients ou prospects, telles que par exemple la tenue d'un site web ou blog, les réseaux sociaux, ou la publicité digitale.
Pourquoi les entreprises utilisent-elles le marketing digital ou font appel à une agence de marketing digital ? Tout simplement parce qu’une stratégie digitale offre de multiples avantages, applicables à tous types d’entreprises, de taille et de moyens différents :
- Le marketing digital permet une interaction directe avec le client.
- Les informations obtenues sur les consommateurs vous aident à adapter l’offre et à proposer un produit ou service personnalisé qui correspond à leurs besoins.
- Le marketing digital favorise la fidélisation et la satisfaction des clients par une relation durable et de qualité.
- Il permet aussi de faire des économies de coût et de budget : s’offrir un site web coûte moins cher qu’installer une boutique physique.
- Le marketing digital crée une disponibilité 7 j/7, 24 h/24 de votre entreprise.
- L’ouverture à l’international est facilitée.
- Le gain de visibilité améliore votre image de marque et permet de toucher un public plus large.
- Le marketing digital offre bien plus de facilités et de possibilités (pour l’entreprise, mais aussi pour les salariés grâce au télétravail).
- Les résultats sur les performances de votre entreprise sont beaucoup plus précis qu’avant grâce à l’analyse des KPI.
- Le marketing digital permet également de cibler de nouveaux clients, de détecter des leads et ainsi de se différencier de la concurrence grâce à une stratégie sur mesure.

Marketing digital et social media : Quelle stratégie adopter ?
Le social media ou SMO (Social Media Optimization) fait partie intégrante de tout marketing digital efficace. Comprenez par SMO le champ élargi des recherches via les réseaux sociaux, de plus en plus en vogue avec l’utilisation des hashtags par exemple.
Les réseaux sociaux permettent entre autres d’augmenter le trafic vers votre site grâce à la publication de posts réguliers sur votre activité.
5 bonnes raisons de développer une stratégie social media pour votre entreprise
Augmenter la visibilité de son entreprise SaaS B2B
En publiant du contenu régulièrement, vous élargirez votre audience et la visibilité de votre activité.
Améliorer la communication avec les clients
Chaque post, like, partage, message privé utilisé par les internautes est un canal de communication.
Réduire les coûts marketing
Moins chère qu’une campagne publicitaire, une stratégie social media bien construite peut s’avérer tout aussi rentable.
Approfondir la connaissance des clients/prospects
Les informations récoltées permettent d’affiner la connaissance de vos personas et donc de votre offre.
Générer de la confiance et de la crédibilité
La présence d’une entreprise SaaS sur les réseaux sociaux génère de la confiance et sous-entend une capacité à répondre et traiter les problèmes efficacement.
Marketing digital : mettre en place l’Inbound marketing
L’Inbound marketing signifie littéralement « marketing entrant » : cette stratégie de marketing digital repose sur l’idée d’attirer un trafic naturel grâce à un contenu de qualité plutôt que d’aller démarcher vos potentiels prospects.
La méthodologie est basée sur 4 piliers : attirer, convertir, transformer et fidéliser.
Cette stratégie se révèle pourtant assez inefficace aujourd’hui : saturée de publicités, la Toile voit ses utilisateurs fatigués par ce matraquage permanent.
Les entreprises l’ont compris et se détournent peu à peu de ce marketing peu avant-gardiste.
La solution évidente, au lieu d’aller chercher les prospects sur Internet, est d’utiliser Internet pour attirer naturellement les prospects, grâce à des outils comme :
Le site Internet : vitrine de votre activité sur la Toile, essentiel pour fournir les informations recherchées par le client ;
La création d’un blog : pour donner une valeur ajoutée informative à votre prospect ;
L’utilisation des réseaux sociaux : pour élargir votre audience et générer le maximum de leads ;
Le rôle des commerciaux : au lieu de faire de la prospection, les commerciaux s’adressent, grâce à l’Inbound marketing, à une base de prospects déjà intéressés ; leur rôle est désormais de les convertir !